Couronne ou gâteau des rois et des reines


Et voilà, j'ai enfin pris mon courage à deux mains afin de faire ma première couronne des rois (et des reines). Car oui, c'est, comme on me l'a souvent dit, juste une brioche. Mais pour moi, native du sud de la France c'est THE brioche !

Et puis finalement, plutôt très satisfaite  de ce premier essai.

Vous trouverez donc ci-dessous la marche à suivre pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure de l’Épiphanie 😉


Ingrédients :
- 500 g de farine T45
- 180 ml de lait entier tiède
- 100 g de beurre mou coupés en petits morceaux
- 70 g de sucre en poudre
- 2 œufs
- 20 g de levure fraîche
- 1 pincée de sel
- 3 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger

Dorure :
- 1 jaune d’œuf
- un peu de lait

Décoration :
- Nappage blond ou gelée
- sucre perlé en quantité suffisante
- fruits confits (des bigarreaux pour moi) / facultatif
- 1 sujet et une fève
- 1 couronne

Préparation :
  1. Dans le bol de votre robot équipé de l'accessoire feuille, mettre le sucre, puis la farine. Ensuite, mettre d'un côté le sel et de l'autre la levure émiettée. Mettre le couvercle sur le robot, et mélanger à vitesse moyenne pendant 2 minutes environ.
  2. Ajouter le lait et les œufs légèrement battus, et mélanger à nouveau pendant 2 minutes. Remplacer la feuille par l'accessoire crochet.
  3. Incorporer la fleur d'oranger et pétrir une minute.
  4. Enfin tout en laissant tourner le robot, incorporer le beurre petit à petit. Continuer le pétrissage à vitesse moyenne pendant 10 minutes minimum. La pâte doit se détacher des parois et faire un "ploc ploc" caractéristique en tapant sur les bords.
  5. A l'aide d'une corne, décuver votre pâte dans un récipient, inciser la surface en croix, couvrir d'un torchon, et laisser reposer 2 heures à température ambiante.
  6. A ce stade votre pâte a minimum doublé de volume. Poser votre pâte sur un plan de travail et la dégazer. Reformer une boule, remettre votre pâte dans son récipient, reposer votre torchon et laisser reposer dans le bas de votre réfrigérateur toute une nuit ou 8 heures.
  7. Poser votre pâte sur un plan de travail et la dégazer. Reformez une boule et la déposer sur une plaque recouverte d'un papier cuisson.
  8. A l'aide de votre pouce, faite un trou au centre de votre boule et à l'aide de vos deux main, agrandir le centre sans casser la pâte afin de former votre couronne. (faire un trou assez grand afin qu'il ne se referme pas lors du dernier temps de pousse).
  9. Insérer par le dessous de la pâte une fève et un sujet.
  10. Si votre four le permet, mettre la couronne pendant 1 heure à 30° (pas plus) avec un bol d'eau à l'intérieur, ou, laisser reposer 1 heure 30 à température ambiante.
  11. Préchauffer votre four à 180°C en chaleur tournante.
  12. Pendant ce temps, dorer toute la surface de votre couronne au jaune d’œuf + lait, 2 fois à 5 minutes d'intervalle.
  13. Mettre votre couronne au four pour environ 30 minutes. Y déposer éventuellement un papier aluminium si la couronne dore trop.
  14. Laisser refroidir sur une grille. 
  15. Badigeonner la couronne de gelée ou, comme moi, de nappage blond. Ajouter enfin  le sucre perlé et les fruits confits.
Il ne vous reste plus qu'à déguster en famille ou entre amis !

Pâtissez bien ! 😉








Aucun commentaire:

Publier un commentaire